Paintball
Camo
Paintball
U16 (à partir de 12 ans)
Paintball
Magfeed
5 équipes de France
U16 - U 19 - Féminine - Masculine - Vétéran
Paintball
Woodball
Paintball
Sportif
Paintball
Arbitrage

Suspension de Thierry BAZERQUE

Suspension de M. Thierry BAZERQUE pour les saisons 2023/2024 & 2024/2025


La commission Ligue a relevé un dysfonctionnement grave de la part de Mr Thierry BAZERQUE (Licence N° 008128) qui se trouve être non licencié sur la saison (2023-2024) mais officie en tant que coach d'une équipe D1 pour le club RNPPC et entraine des joueurs U16 pour le club Black Légion.

Mr BAZERQUE est actuellement titulaire d'un agrément FED mais sans avoir souscrit de licence sur la saison 2023/2024. 

La commission ligue a transmis le sujet à la commission éthique afin de statuer d'une décision à soumettre au vote du Comité Directeur. 

Les fait entre Mr BAZERQUE et la Fédération Française de Paintball étant les suivants :

  • Une demande de dérogation a été faite en septembre 2023 par Mr BAZERQUE afin de pouvoir coacher une équipe de   D1 pour le RNPPC et aussi jouer en D2 pour Black Légion en ligue Languedoc-Roussillon. En ayant une licence dans le club RNPPC ou Black Légion.

  • La Fédération ayant répondu par la positive à cette demande de dérogation en septembre 2023 en   précisant que la prise de licence était obligatoire dans le club Black Légion (où il jouerait) et qu'en   cas de qualification au CDF, un choix devrait être fait sur le club où il est licencié. A l’issue de ces échanges, M. BAZERQUE n’a pas pris de licence.

  • Mi-Octobre, après la première manche de Première Division, le président de la Ligue à fait un rappel sur le groupe Facebook D1 Organisation indiquant que « La FFP nous a transmis une liste des licences D1. Il apparait qu’il manque des licences et des affiliations de club […] je compte sur les retardataires pour régulariser leur dossier FFP avant le début du round 2. Considérez ce message comme une dernière chance. »
  • A des fins de contrôle (comme pour toute autre Ligue), il a été demandé l’ensemble des feuilles de rosters des manches au bureau de la Ligue Première Division le 08 avril 2024. Trois manches avaient déjà eu lieu.

Lors de son contrôle, la commission Ligue s'est rendu compte (en étudiant les rosters D1), qu'à cette date, Mr BAZERQUE n'avait toujours pas souscrit de licence et jouait sur les deux tableaux :

- Coach D1 sans licence (notamment présent sur la feuille de roster de l'équipe D1 du club RNPPC), 

- Coach U16 sans licence du club Black Légion. 

Il ne jouait néanmoins pas en D2 dans la Ligue où est inscrite ce club.

A ce titre, la commission éthique se devait de stopper Mr BAZERQUE pour pratique en compétition fédérale sans licence et encadrement d'équipes U16 sur évènement fédéral à venir sans licence également. 

Il est à noter que Mr BAZERQUE a déjà reçu des avertissements et sanctions pour ce type d'agissements par la Fédération lors de précédentes saisons.

Les sanctions validées à l'unanimité par le Comité Directeur sont :

  • Suspension de Mr BAZERQUE sur la saison 2023/2024.
  • Suspension de Mr BAZERQUE avec impossibilité de prise de licence sur la saison 2024/2025.

Par voie de conséquence, Mr BAZERQUE perdra son agrément FED, pour interruption de la prise de licence pendant une saison. 

Mr BAZERQUE ne pourra se présenter lors de compétitions comme encadrant, pit, joueur ou coach dans les zones joueurs des compétitions fédérales, Première Division, ou tout autres évènements engageant la possession d'une licence de paintball. Ce mail est aussi transmis à la première division, la ligue Languedoc-Roussillon, le club Black Légion ainsi que le club RNPPC pour prise en compte à date.

Cette décision a été envoyé par courrier recommandé à Mr BAZERQUE ainsi que par mail le 23 avril 2024

En retour de mail, celui-ci a contesté la décision de la Fédération Française de Paintball en justifiant :

  1. N’avoir pas participé au coaching de D1 cette saison dans les zones Pits ou joueurs et avoir des témoignages en ce sens.
  2. Avoir été inscrit sur les feuilles de rosters par l’initiative d’un de ses joueurs
  3. Avoir fait une demande de licence ce mois-ci (avril 2024)

Après analyse de l’ensemble de ces dires la Fédération Française de Paintball a donc réexaminé le sujet.

De nouveau témoignages objectifs ont été pris auprès de participant de la Première Division, une analyse des vidéos et photos de la Première Division ainsi des réseaux sociaux. Il s’est avéré que les dires M. BAZERQUE relevaient de l’ordre du mensonge.

M. BARZERQUE indique lui-même (à l’issue de la troisième manche) sur les réseaux sociaux avoir été dans les Pit et s’être même fait reprendre par le corps arbitral car étant trop bruyant et donc entendable du terrain (en jeux) : « m a repris plusieurs fois parce-que lorsque que je parle en étant à plus d 1 m du filet, le joueur peut m’entendre (ma grosse voix). Pas de soucis, je rentre dans mon pit ».

Les sanctions sont donc confirmées et définitives.